Les 5 meilleures et pires méthodes de motivation selon la science

20190101_210550_0014.png

Saviez-vous qu’adopter un modèle (une célébrité du fitness par exemple) comme source de motivation ou encore visualiser la vie que vous auriez si vous atteignez vos objectifs ne vous aidera pas dans l’atteinte de ces objectifs?Du moins c’est ce que les études ont démontrées!

Ce qui ne fonctionne pas :

1- Se motiver en adoptant un modèle qui a réussi ce dont vous voulez réussir (une vedette de fitness par exemple)

Il est commun pour beaucoup de se motiver en suivant des vedettes de fitness sur Instagram ou en affichant une photo de son idéal sur le réfrigérateur, mais malheureusement, selon les études, cela n’influence pas vos chances de succès…

2- Penser aux mauvaises choses qui arriveront si vous n'atteignez pas votre objectif

Il semblerait que se concentrer sur les mauvaises choses qui arriveront si vous échouez ne vous aidera pas à réussir…

3- Éliminer les pensées qui vous nuiront

Si vous voulez vous dissuader de manger du gâteau en essayant d’arrêter d’y penser tout simplement, cela aura plutôt l’effet inverse et vous y penserez encore plus… Mettez votre attention sur ce que vous pouvez faire, pas sur ce que vous ne pouvez pas faire!

4- Vous fier à votre bonne volonté uniquement

Quand on veut, on peut! Oui, mais il faut plus que simplement penser qu’on peut…

5- Visualiser ce que votre vie sera lorsque vous aurez atteint votre objectif

Il semblerait que de se visualiser ayant accompli son objectif procure une certaine satisfaction assez grande pour vous dissuader de prendre toutes les actions nécessaires pour réussir. Heureusement, selon une autre étude, le simple fait de visualiser sa vie ayant réussi son objectif ET de visualiser les obstacles possibles à ce succès peut être suffisant pour surmonter ces obstacles.

Ce qui fonctionne :

1- Faire un plan étape par étape

Vous avez déjà entendu l’expression « failling to plan is planning to fail »? Il n’y a rien de plus vrai! Pourtant, la GRANDE MAJORITÉ des gens ne prennent jamais le temps de s’asseoir et écrire un plan pour atteindre ses objectifs et ça ne prend pourtant pas plus de 10 minutes… C’est aussi pourquoi pas plus de 10% des gens qui se fixent un objectif l’atteignent réellement!

2- Parler aux autres de vos objectifs

Le simple fait de parler aux autres de vos objectifs « concrétise » en quelque sorte votre engagement face à l’atteinte de vos objectifs!

3- Penser aux bonnes choses qui arriveront si vous atteignez votre objectif.

Bien que de se concentrer sur les mauvaises choses qui arriveront si vous échouez ne vous aidera pas à réussir, il semble que l’inverse fonctionne… Soyez optimiste!

4- Vous récompenser lorsque vous faites du progrès vers votre objectif.

Cette étape vient avec la méthode #1, lorsque vous réussissez une étape de votre plan, soulignez cette victoire en vous récompensant. Achetez-vous un morceau de linge, payez-vous une sortie, faîtes-vous plaisir quoi!

5- Prendre note de vos progrès (dans un journal de route par exemple)

Cette étape vient aussi avec la méthode #1, notez votre progrès, si vous voyez une progression c’est bien plus motivant de continuer et vous pouvez de plus voir si ce que vous faîtes fonctionne ou non et vous réajuster en cours de route!Pour résumer, si vous voulez atteindre vos buts, ayez un plan, parlez-en à vos proches, soyez optimiste, soulignez vos victoires et prenez note de vos progrès. Bon succès!

Sources:

Les études citées dans cet article sont tirés de l'excellent livre 59 seconds du professeur Richard Wisemanhttp://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0146167299025002010https://www.psy.uni-hamburg.de/arbeitsbereiche/paedagogische-psychologie-und-motivation/personen/oettingen-gabriele/dokumente/oettingen-1991.pdfhttp://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.323.1891&rep=rep1&type=pdfhttp://web.comhem.se/u52239948/08/deutsch55.pdfhttps://www.researchgate.net/publication/6988215_Self-reinforcement_effects_An_artifact_of_social_standard_setting_Journal_of_Applied_Behavior_Analysis_18_201-214http://pubmedcentralcanada.ca/pmcc/articles/PMC3291107/https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0191886902003690https://www.socmot.uni-konstanz.de/sites/default/files/04_Oettinger_Bulgarella_Henderson_Gollwitzer_Goal_Pursui.pdfhttps://www.researchgate.net/publication/8579338_Deciding_to_exercise_The_role_of_anticipated_regret