Tout ce que vous devez savoir sur la vitamine D

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Pourquoi avons nous besoin de vitamine D?

 Tous les tissus du corps ont besoin de vitamines afin de bien fonctionner. Une carence en vitamine D peut contribuer à plusieurs problèmes de santé tels que l'ostéoporose, les troubles immunitaires, la sclérose en plaque, la résistance à l'insuline, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les problèmes cognitifs comme la dépression, la bipolarité, la schizophrénie et ainsi que tout types de cancers.Ce nutriment est aussi essentiel si l’on vise une santé et une condition physique optimale. Avoir un niveau de vitamine D3 dans la norme supérieure améliore la santé des os, diminue la haute pression, protège le cœur, aide le système immunitaire à combattre les infections, facilite la perte de gras, diminue la résistance à l’insuline, et améliore les fonctions musculaires. 

De où provient cette vitamine?

 La vitamine D est synthétisée par le corps suite à l'exposition de la peau au rayon du soleil (UVB). Bien que nous en retrouvons aussi dans notre alimentation peu d'aliments courants apportent une quantité significative.La quantité de vitamine D synthétisée par le corps varie selon plusieurs facteurs (la latitude, la saison, la couleur de la peau, l'âge, etc). Malheureusement, à cause de notre mode de vie moderne, nous passons beaucoup moins de temps à l'extérieur, donc, les carences en vitamine D sont plutôt fréquentes.La vitamine D sous la forme de supplément est de plus en plus utilisée afin de balancer ce manque d'exposition au soleil.

Quelques statistiques intéressantes

 En hiver, environ 40 % des Canadiens ont une concentration sanguine de vitamine D inférieure au seuil minimum (50nmol/L), comparativement à 25 % en été.Il y a une réduction des risque de cancer du sein de l’ordre de 83% chez une personne avec un taux de vitamine D de 125 nmol/L comparé à une personne avec un taux de 62 nmol/L.Tout risque de cancer est diminué de 77% avec un taux de vitamine D de 95 nmol/L comparé à un taux de 62 nmol/L.

Quel dosage?

 Il est préférable de faire vérifier le taux de vitamine D sanguin 25(OH)D par son médecin afin de bien doser la supplémentation, si elle s'avère nécessaire. Les recommandations actuelles ont été démontrées comme clairement inadéquates et devront être bientôt être mis à jour. Voici une copie des recommandations pour le dosage qui ont été établis après avoir examiné les résultats de 3885 tentatives de remplacements de vitamine D chez 1327 patients:[(8.52 - Desired change in serum 25-hydroxyvitamin D level) + (0.074 × Age) - (0.20 × BMI) + (1.74 × Albumin concentration) - (0.62 × Starting serum 25-hydroxyvitamin D concentration)]/(-0.002)Comme on peut voir il est compliqué d'être réellement précis mais en moyenne une recommandation de 5000ui par jour pour combler une carence et 2000ui par jour pour le maintien est considéré comme sécuritaire.Que ce soit pour améliorer votre physique, prévenir la maladie ou aider à guérir une infection, un niveau optimal de vitamine D est d'une importance capitale.La formulation que j'aime et avec laquelle je travail est la vitamine D3 liquide de ATP. Vous pouvez vous le procurer ici et pour obtenir 10% de rabais sur toutes vos commandes utilisez le code promotionnel "1010gboucher". Références:http://www.statcan.gc.ca/pub/82-624-x/2013001/article/11727-fra.htm

J Am Board Fam Med. 2014 Jul-Aug;27(4):495-509. doi: 10.3122/jabfm.2014.04.130306.A predictive equation to guide vitamin D replacement dose in patients.Singh G1, Bonham AJ2.